Make your own free website on Tripod.com

lba_inc.jpg

Discoverer-PGI

Accueil | Démo | CV et profil | Contactez-nous | Carte d'affaire | Clients
Les ministères et organismes vont tous désirer obtenir et traiter les données générées par la solution SAGIR. L’environnement informationnel leur fournira des fichiers qu’ils pourront intégrer à leur système mission pour les exploiter.
 
Le prototype vise à démontrer la faisabilité et les possibilités offertes par les outils Oracle.

Prototype d'entrepôt de données Discoverer-PGI
 

Ce prototype est basé sur les objets PGI-Discoverer qui pourraient être utilisés afin de mettre en place un environnement informationnel central ou décentralisé.

 

Par exemple, si on prend l'exemple de la fonction publique, l’environnement informationnel central contient toutes les données de tous les ministères tandis que l’environnement décentralisé consiste en fichiers distribués dans les ministères.

 

Le prototype suivant permet d’alimenter les environnements décentralisés des ministères et organismes. Les fonctionnalités Oracle sont utilisées afin d’accéder directement aux données contenues dans les fichiers reçus du central. Les fichiers et leur structure sont disponibles directement dans Oracle comme toutes autres tables. Ceci permet un transfert des fichiers dans la base de données simple, rapide et facilement automatisable.


 

Fichiers textes extraient du PGI et consultés directement avec Oracle Discoverer

 

pd_fichier_plat.jpg

Une fois les données transférées dans les tables Oracle, les tables Oracle peuvent être rattachées à un EUL de Discoverer ou tout autre outil (Oracle Reports; Business Object; Powerplay,  Impromptu et ReportNet de Cognos, Reporting Services de SQL-Server, MS Excel). L’exemple ci-dessous présente l’EUL d’Oracle Discoverer où un utilisateur peut rendre les données compréhensibles par les utilisateurs finaux.

 

EUL Discoverer

pd_eul.jpg

L’utilisateur avancé rend les dossiers de l’EUL (End user layer ou couche d'accès à l'information) disponibles à l’utilisateur final, qui peut créer de nombreux rapports de façon très conviviale avec l’outil de rapport Discoverer.

 

 

Rapport de l’utilisateur final

 

pd_disco_utl.jpg

 

Ces rapports peuvent être rapidement diffusés par l’utilisateur dans un Intranet, sous forme de fichier MS Excel, HTML, et de nombreux autres formats, et même par courriel.

 

Rapport Discoverer sauvegardé en format HTML, pour distribution dans l’Intranet

pd_disco_utl_html.jpg

Conclusion

 

Ce prototype permet de démontrer qu’Oracle offre une solution simple et rapide afin d’exploiter les fichiers du central et de distribuer des rapports rapidement.

francoisbouffard@yahoo.com

_______________________________________
Consultant Oracle architecte de données, DBA et entrepôts de données * Québec * Canada *
_______________________________________
***********Fin du Site*******
_______________________________________